Tutoriel pour Débutants 3e Partie Objectifs d’apprentissage
  • Comment ajouter, supprimer et modifier l’ordre des questions dans un formulaire
  • Quels sont les différents types de questions
  • Comment ajouter des Identifiants de questions et qu’est-ce qu’ils signifient
  • Ajout et modification de Texte d’étiquette

1-  Apprenez à naviguer dans l’éditeur de formulaires

Après avoir cliqué sur « créer » ou « modifier » dans votre formulaire, vous vous retrouvez dans le Créateur de Formulaires. Le Créateur de Formulaires est l’interface facile à utiliser de Dimagi qui sert à créer des formulaires CommCare. Comme mentionné dans les Fondamentaux de CommCare, une fois que vous êtes à l’aise avec le processus et la structure, il est possible d’utiliser d’autres outils pour créer des formulaires.

Arbre à questions

Sur le côté gauche de l’écran, vous verrez l’arbre à questions. Sélectionner le bouton « Ajouter une question » affichera une liste des types de questions que vous pouvez avoir dans votre formulaire.

  

Chaque icône représente une catégorie de questions que vous pouvez ajouter à votre formulaire. Ces questions apparaîtront dans votre « Arbre à questions » dans le même ordre qu’elles  apparaîtront sur votre appareil. De haut en bas, voici les différents types de questions :

    • Texte : insertion d’une question de type texte pour laquelle un utilisateur tape une réponse
    • Choix multiple : insertion d’une question à choix multiple qui peut avoir une réponse unique (c.-à-d. : Avez-vous des enfants ? Oui ou non) ou des cases à cocher (c.-à-d. pizza / toast / beurre de cacahouètes / pommes / carottes)
      • Choix : pour ajouter des choix supplémentaires à une question à choix multiple, sélectionnez le bouton « Ajouter un choix »
    • Nombre : insertion d’une question appelant une réponse numérique (c.-à-d. : numéro de téléphone ou âge), tel un nombre entier, une décimale ou un identifiant numérique
    • Date : insertion d’une question sur la date ou l’heure
    • Groupe : structure pour regrouper  les questions qui ont un lien commun
    • Capture multimédia : insertion d’ une question qui capture un fichier image, audio ou vidéo. Un champ de capture de signature est également disponible
    • Étiquette : Aucune entrée requise ; utilisée uniquement pour afficher du texte
    • Valeur masquée : permet d’accéder aux valeurs d’autres formulaires ou vous permet d’effectuer des calculs plus complexes. L’utilisateur ne peut pas voir une valeur masquée en effectuant des tâches dans le formulaire
    • Avancé : une liste de types de questions plus avancés et moins utilisés

Vous pouvez placer votre curseur sur le bouton « question » pour voir le type de question qu’il va ajouter. Cliquez sur la liste déroulante à côté de chaque catégorie pour afficher une liste de tous les types de questions possibles. Pour plus d’informations sur l’éditeur de formulaires et les types de questions, consultez notre page d’aide dédiée à l’éditeur de formulaires.

Cliquez sur « Ajouter une question » pour ajouter une question de type texte. Vous devriez voir ceci :

Vous verrez qu’il y a maintenant deux sections dans la page principale de l’éditeur de formulaires :

  • Arbre de questions : c’est ici que vous pourrez naviguer parmi les questions et changer leur ordre. C’est la partie sur le côté gauche.

Propriétés des questions : c’est ici que vous contrôlez le contenu réel et les propriétés de chaque question. C’est la section sur le côté droit. Cette section peut être divisée en trois autres sections qui sont contrôlées par le menu déroulant dans le coin supérieur droit.

  

    • Logique : c’est ici que vous pouvez déterminer si une question est requise, si vous voulez qu’une question ne s’affiche que de temps en temps et si vous souhaitez limiter le type de réponse accepté.
    • Média : pour ajouter du contenu multimédia
    • Avancé : options avancées qui sont abordées dans d’autres tutoriels.

Dans ce tutoriel, nous ne nous intéresserons qu’aux sections Réglages de base et Logique.

Essayez d’ajouter du texte dans les zones de texte « Identifiant de Question » et « Affichage » (essayez d’écrire par exemple « nom du patient » ou « adresse »)

Supprimez cette question de type texte en utilisant le bouton de suppression rouge dans le coin supérieur droit.

 

Plus de détails sur les identifiants de questions !

Vous ne pouvez pas saisir n’importe quoi comme identifiant de question. Voici les règles :

  • Pas d’espace (les tirets bas sont corrects ; si vous essayez d’ajouter un espace, il sera remplacé par un tiret bas)
  • Aucun caractère spécial (comme « & » et « $ »)
  • Impossible de commencer par un nombre
  • Ne peut pas être identique à un autre identifiant de question dans le même formulaire

Si vous enfreignez une ou plusieurs de ces règles, vous recevrez un message d’avertissement ! Essayez !

En outre, nous pouvons proposer quelques bonnes pratiques concernant les identifiants de questions :

  • Faites en sorte qu’ils soient descriptifs : lorsque vous regardez les exportations de données, vous ne verrez pas le texte d’étiquette ; vous verrez uniquement l’identifiant de question.

Soyez cohérent : il est préférable d’avoir un système simple tel que l’utilisation de CamelCase (littéralement casse de chameau) ou l’emploi de tirets bas comme dans adresse_email. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous ferez référence à des identifiants de questions plus tard.

 


2- Ajouter des questions

Commençons à ajouter des questions à ce formulaire.

Question de type texte : Nom de la femme

    • Cliquez à nouveau sur le bouton « Ajouter une question » pour introduire une question de type texte
    • Définissez le texte d’affichage de sorte qu’il affiche : Nom de la femme
    • Définissez l’identifiant de la question de sorte qu’il indique « nom_de_la_femme » :
      • Par défaut, CommCare tentera de créer un texte d’affichage basé sur l’identifiant de la question. Vous pourrez le modifier à votre guise.

Ceci créera une question de type texte, dans laquelle l’utilisateur verra une zone de texte et un clavier complet pour taper le texte alphanumérique. Cela devrait ressembler à ceci dans l’éditeur de formulaires :

Vous pouvez ignorer tout ce qui n’est pas dans cette section « Réglages de base ».

Quelle est la différence entre identifiant de question et texte d’étiquette ?

L’identifiant de question représente ce à quoi les données ressembleront lors de la visualisation de la soumission du formulaire. L’utilisateur mobile NE VERRA PAS l’identifiant de la question, seules les personnes qui examinent les données le pourront. Si vous envisagez d’utiliser un progiciel d’analyse de données, vous devriez déterminer à l’avance le format de l’identifiant de question le plus facile à traiter pour votre logiciel. 

Le texte affiché correspond au  texte que l’utilisateur mobile verra. Si vous avez plus d’une langue dans votre application, vous aurez des étiquettes pour chaque langue, mais le même identifiant de question. Vous pouvez avoir n’importe quel type de caractère spécial (ou du texte autre que de l’anglais) dans une étiquette.

 

Voici comment la question va se présenter sur CommCare pour Android :


 

Question de type texte : Nom du village

 

  • Ajoutez une autre question de type texte de l’arbre de questions en cliquant sur le bouton « Ajouter une question » puis sur le bouton Texte
  • Choississez :   Nom du village comme Texte affiché
  • Mettez nom_du_village pour l’identifiant de la question


C’est facile, n’est-ce pas ?

Vérifiez votre travail :

Voici à quoi cela va ressembler sur le téléphone :

 

Changer l’ordre

Regardez l’arbre à questions : nous avons maintenant deux questions, « Nom de la femme » et « Nom du village ». Disons que nous voulons mettre « Nom du village » comme première question. Vous cliquerez sur « Nom du village » dans l’arbre de questions, puis le ferez glisser au-dessus de « Nom de la femme ». Il y a une petite barre qui indiquera à quel endroit la question sera insérée et vous verrez également une coche verte. Ça ressemblera à ceci :

Faites glisser Nom du village par-dessus Nom de la femme, dans l’arbre à questions, et lâchez lorsque vous voyez une coche verte, comme indiqué ci-dessus

Question de type Date : Date des dernières règles (DDR ou LMP)

  • Ajoutez une question de type Date de l’arbre à questions en sélectionnant « Ajouter une question », puis en sélectionnant une question de type Date.
  • Tapez « Date des dernières règles » au niveau du texte à afficher
  • Définissez l’identifiant de la question comme étant : dcm

C’est exactement la même chose que lorsque vous aviez ajouté une question de type texte, la seule différence est le type de question !

Et si je veux changer de type de question ? Dois-je supprimer la question et recommencer?

Vous pouvez changer le type de question en utilisant le menu déroulant en haut à gauche de la boîte de dialogue Propriétés de question. Les questions sont indiquées par les mêmes icônes que celles qui sont présentes dans la Barre des questions.

Voici comment cette question sera présentée sur le téléphone (notez que les questions ayant trait au calendrier peuvent différer selon les modèles de téléphone)

Question à choix multiple : Y-a-t-il eu une grossesse antérieure ? 

Nous avons maintenant un nouveau type de question- la question à choix multiple. Nous allons poser une question « oui ou non », indiquant si la femme a déjà accouché ou pas.

Cela signifie que nous devons ajouter trois choses :

  • La question
  • Le choix de réponse « Non »
  • Le choix de réponse « Oui »

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter une question » dans l’arbre à questions pour en ajouter une. Assurez-vous de choisir l’option Choix multiple (Attention ! Nous voulons une question à réponse unique plutôt qu’une question avec des cases à cocher). Par défaut, aucun texte affic, aucun identifiant de question ou choix ne sont ajoutés avec une question à choix multiple. Changeons cela !

Cliquez sur la question à choix multiple (la question vide affichée dans l’image ci-dessus) et remplissez le texte à afficher et l’identifiant de question :

  • Texte affiché : La femme a-t-elle donné naissance à des enfants qui sont encore en vie ?
  • Identifiant de question : enfants_en_vie (living_children en anglais)


Cependant, nous devons également ajouter des choix à la question. Sélectionnez le bouton « Ajouter un choix » et vous verrez quelque chose de similaire à ce que vous avez vu pour d’autres questions. Par défaut, il n’y a pas de choix, donc appuyons deux fois sur le bouton pour en ajouter deux :

 

La valeur du choix est similaire à l’identifiant de question - c’est ainsi que les données seront codées ; le texte affiché est le texte que l’utilisateur verra.

Configurez le premier comme ceci :

  • Valeur du choix : oui
  • Texte affiché : Oui

Et le deuxième choix comme cela :

  • Valeur du choix : non
  • Texte affiché: Non

Voici un aperçu :

Voici comment cette question se présentera sur le téléphone :

Questions de type nombre : Combien d’enfants ?

Les deux prochaines questions seront également faciles. Nous voulons ajouter deux questions de type nombre. Puisque nous voulons seulement compter des nombres entiers représentant des enfants (1, 2, 3) et non des nombres décimaux (1,4 ; 2,5) nous utiliserons des questions de type nombre entier.

Cliquez sur « Ajouter une question », suivi du type de question « Nombre » pour ajouter les questions de type nombre entier.

La première devrait ressembler à ceci :

  • Identifiant de question : garçons_en_vie (living_boys en anglais)
  • Texte affiché: Combien de garçons sont en vie ?

Puis créez une deuxième question comme celle-ci :

  • Identifiant de question : filles_en_vie (living_girls en anglais)
  • Texte affiché: Combien de filles sont en vie ?

Qu’est-ce que cela donne ?

Voici un aperçu sur le téléphone :

Question à choix multiple : Vous vous sentez malade aujourd’hui ?

C’est presque la fin de la première partie !

Ajouter une autre question à choix multiple :

  • Identifiant de question : se_sent_malade (feeling_sick en anglais)
  • Texte affiché : La femme se sent-elle malade aujourd’hui ?

Puis ajoutez deux choix :

  • Choix 1 :
    • Valeur de réponse : oui
    • Texte d’étiquette : Oui
  • Choix 2 :
    • Valeur de réponse : non
    • Texte d’étiquette : Non

Étiquette : Assurez-vous de dire à la femme d’aller se faire examiner !

La dernière chose que nous voulons ajouter est un écran qui ne demande aucune information, mais fournit uniquement un message écrit à l’utilisateur mobile. Nous voulons lui rappeler de dire à la femme enceinte d’aller au dispensaire.

Pour ajouter une étiquette, vous devrez cliquer sur le bouton « Ajouter une question »afin d’ouvrir le menu et sélectionner le type de question Étiquette :


Ensuite définissez les propriétés principales comme suit :

  • Identifiant de question : rappel_dispensaire
  • Texte affiché : Rappelez à la femme enceinte d’aller au dispensaire pour son examen de santé !

Vous avez fini d’ajouter des questions ! Voici à quoi devrait ressembler votre arbre de questions :

Vous avez un beau formulaire ! Mais avant d’aller trop loin, nous devrions tester le formulaire. Il est important de tester votre formulaire fréquemment afin de pouvoir détecter les erreurs rapidement. Heureusement, CommCare a un outil intégré pour les tests de formulaires qui ne nécessite même pas de téléphone.

Allez à la 4e partie!

 


  • No labels