Avant de commencer à modifier les paramètres de notre application, explorons les Paramètres de Gestion de dossiers

 

Tutoriel Gestion de dossiers : Inscription d’un nouveau dossier

Dans la Partie Paramètres de Gestion de dossiers du Formulaire, vous apprendrez :

  • Les différentes fonctionnalités de l’onglet Gestion de dossiers du Formulaire Paramètres
  • Comment sauvegarder des données dans le dossier
  • Pourquoi il est utile de sauvegarder des données dans le dossier

1e Partie : Inscription d’un nouveau dossier 

Cliquez sur l’icône engrenage du formulaire « Inscription » pour aller aux Paramètres du Formulaire.

Il y a quatre « onglets » - Gestion de dossiers, Paramètres, Propriétés de l’utilisateur, et Actions.

Allez à l’onglet « Gestion de dossiers » (vérifiez que vous êtes sur le Formulaire d’inscription et non le Formulaire Visite à domicile)


 

Quand vous cliquez sur l’onglet Gestion de dossiers vous verrez un menu déroulant où vous pouvez choisir le type de formulaire.

Comme il est indiqué sur cette page, ce formulaire Inscrit un nouveau dossier (« ouvre un dossier »)- il va créer un nouveau dossier tel que celui qui est spécifié dans les paramètres de la Liste de dossiers.

2e Partie :  Sauvegarde de données dans le dossier

La section suivante indique « sauvegardez les données dans les propriétés du dossier suivant ». C’est là qu’il est important de repenser à la vue d’ensemble de la Gestion de dossiers. Rappelez-vous que toute information que vous demandez dans un formulaire est automatiquement envoyée au serveur de CommCareHQ ; cependant, il est possible que vous souhaitiez « sauvegarder » certaines de ces données dans le dossier local.

Il y a plusieurs raisons de le faire, parmi lesquelles le référencement de données dans un autre formulaire, ou la disponibilité des données lors d’ une visualisation des données du dossier. Mais au minimum, pensons à quelques informations concernant la femme enceinte que nous voudrions indiquer en référence sur le téléphone.

La première est obligatoire- « nom ». Dans CommCare vous devez toujours avoir une propriété du dossier qui servira de nom au dossier. C’est logique- il faut bien l’appeler par quelque chose, de toutes façons.

En haut de la « boîte sauvegarder les données dans les propriétés de dossier suivantes », ouvrez le menu déroulant « Sélectionnez une Question » et choisissez « Nom de la femme » :

Et si vous avez deux dossiers avec un même nom?

Pas de problème- cela arrive tout le temps. Officieusement, CommCare attribue à chaque dossier son propre identifiant tout à fait unique – qui est une chaîne alphanumérique. Vous ne pouvez par le voir facilement sur le téléphone, mais il est bien là dans les données.

Cependant, avoir des dossiers ayant le même nom présente une difficulté pour l’utilisateur mobile. C’est la raison pour laquelle nous suggérons d’inclure une autre information d’identification à côté du nom, tel que le nom d’un membre de la famille, un numéro de téléphone ou un numéro d’identification

Dans la section suivante,  nous allons paramétrer notre formulaire de suivi de « Visite à domicile » pour requérir la sélection d’un nom de dossier avant l’ouverture.

Allez à la section suivante.

 

Guide d’utilisation du Tutoriel de base de Gestion de dossiers

Accueil Tutoriel de base de Gestion de dossiers

  1. Ajout de Formulaires de suivi – ajoutez deux autres formulaires à votre application grâce à une meilleure pratique en matière d’élaboration  de formulaire
  2. Enregistrement d’un nouveau Dossier – découvrez l’onglet Formulaire de Gestion de dossiers et comment faire pour que votre Formulaire d’Inscription ouvre un Nouveau Dossier.
  3. Configuration d’un Formulaire de suivi – comment faire pour qu’un formulaire sélectionne d’abord un dossier avant de l’ouvrir et comment faire pour que le formulaire ferme un dossier
  4. Paramètres de Gestion de dossiers dans la partie Menu – Comment préparer toute la Gestion de dossiers dans a partie « menu » et tester votre nouvelle application
  • No labels