Pour aller a l'avant, faire attention de

  • Comprendre les différentes sections de CommCareHQ et leur utilité
  • Reconnaître les différentes parties du générateur d'applications
  • Créer une application vide
  • Sauvegarder les modifications
  • Modifier les noms d'applications, de menus et de formulaires

Bienvenue à CommCareHQ !

Lorsque vous vous connecterez à CommCareHQ, vous remarquerez un certain nombre d'options différentes. Nous allons nous concentrer sur le Développement d'applications, mais apprenons au moins à nous familiariser avec l’interface !

En haut de l'écran, il y a plusieurs grandes catégories ou pages dans votre espace de projet.

Voici les caractéristiques de chacune d'elles :

 

Générateur d'application

Une fois que vous êtes connecté à votre compte et projet CommCare, la première chose que vous verrez est une application vide dans le « générateur d'applications ».

 

 

Jetez un coup d'œil au menu de votre application. Un certain nombre de fonctions différentes sont disponibles et décrites ci-dessous. N'hésitez pas à cliquer pour voir de quoi chacune est composée.

Configurer une application


Maintenant que nous avons une application vide, nous pouvons commencer à construire. Mais d'abord, passons en revue ce que nous allons construire.

Imaginez que vous travaillez pour une organisation qui coordonne un programme de santé maternelle et infantile dans lequel les agents de santé communautaires (ASC) surveillent et conseillent les femmes enceintes de leurs communautés. Lorsqu'un ASC apprend qu'une femme est enceinte, il l’inscrit au programme. Tout au long de la grossesse, l’agent rend visite à la femme enceinte pour recueillir diverses données et fournir des conseils. À la fin de la grossesse, l'ASC surveille également la santé du nouveau-né. Actuellement, le programme utilise des formulaires en version papier pour appuyer chaque interaction.

En nous servant de ces information comme guide, construisons une application pour remplacer les formulaires en version papier et soutenir ces travailleurs. Nous allons construire cette application étape par étape.

Commençons par donner un nom à notre application. 

1. Définissez le nom de l'application

 

Dans le générateur d'application, il y a toujours un bouton d'enregistrement vert. Lorsque vous effectuez une modification, il devient vert clair et vous devrez appuyer dessus pour enregistrer vos modifications. Lors de la création d'applications, il est important de sauvegarder constamment, même si un message d'avertissement s’affiche toujours lorsque vous essayez de quitter une page sans enregistrer les modifications.


2. Créez un ensemble de formulaires

Ensuite, utilisez le bouton « + Ajouter ... » pour sélectionner le type de structure de formulaire que vous souhaitez utiliser. Les options sont les suivantes :

En sélectionnant l’une de ces options, vous allez commencer le processus de création d'application. Pour cette application, puisque l'ASC suivra des femmes enceintes au fil du temps, sélectionnez « Liste de Dossiers », ce qui créera un formulaire « Inscription » et un formulaire « Suivi ».

En cliquant sur « Liste de Dossiers », vous pouvez mettre à jour le nom et configurer un certain nombre de paramètres. La plupart de ces paramètres ont trait à la gestion de dossiers, que nous aborderons dans les tutoriels suivants. Pour l'instant, vous pouvez laisser tous les paramètres en l’état, par défaut.


3. Commencez à modifier vos formulaires

 

Après avoir sélectionné « Liste de dossiers », vous êtes automatiquement dirigé vers le formulaire « Inscription » et vous pouvez commencer à ajouter des questions à votre formulaire. Mais n'ajoutez rien encore ! Nous allons le faire dans le prochain module.

Rappelez-vous qu’un formulaire est un ensemble spécifique d’informations dans une liste de dossiers. Par exemple, notre formulaire « Inscription » sera utilisé pour recueillir des informations d'inscription concernant une femme enceinte. Nous pouvons modifier notre deuxième formulaire appelé « Suivi » pour saisir des informations sur la grossesse lors d’une visite de suivi.

Vous pouvez modifier n’importe quel formulaire de la Liste de dossiers en cliquant dessus.

4. Ajoutez plus de formulaires

 

Pour notre application, nous aurons besoin d’un troisième formulaire pour entrer des données concernant la santé du nouveau-né. Pour ajouter un autre formulaire, cliquez sur le « + » vert à côté des mots « Liste de dossiers ».

Vous êtes prêt à entamer la construction de votre premier formulaire You're ready to start building your first form! Allez à la 3e partie!


Contenu du Tutoriel pour Debutant